Médicament pour migraine forte

Médicament pour migraine forte : lequel faut-il prendre ?

Si les cas de migraine les plus classiques peuvent être soulagés avec des remèdes de grand-mère, c’est tout de suite plus problématique avec des migraines fortes. Nous vous présentons à travers ces prochaines lignes les médicaments que nos experts médicaux conseillent pour les crises de migraine les plus violentes. Bonne lecture !

La migraine, c’est quoi ?

La migraine, ou état migraineux, voire crise de la migraine, est une forme du mal de tête dont la durée peut s’étaler sur plusieurs heures comme sur plusieurs jours en fonction du traitement administré au patient. La fréquence d’apparition des crises est elle aussi particulièrement variable, mais peut toucher aussi bien l’adulte que l’enfant.

Les symptômes de la migraine

Médicament pour migraine forte

Les symptômes de la migraine se distinguent du mal de tête classique (céphalée) de par la durée mais aussi de par l’intensité. Ce n’est pas tout puisque la migraine est caractérisée par :

  • Une douleur que l’on ressent d’un côté seulement de la tête.
  • La douleur qui peut se localiser près de l’œil.
  • De pulsations peuvent également être ressenties.
  • La douleur est parfois aggravée par la lumière.
  • La douleur est également aggravée par le bruit.
  • Elle est accompagnée parfois de nausées et vomissements.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Comme pour les symptômes, la migraine forte dispose de plusieurs causes, à leur tête le facteur psychologique. Une personne épuisée psychologiquement, ou qui doit gérer un stress important, souffre de dépression d’anxiété a plus de chances de développer une migraine. Cette dernière est également l’une des conséquences du jeûne, de l’exposition à une lumière trop vive comme à un bruit trop important, et peut également être le résultat d’une consommation excessive d’alcool ou de caféine.

Notre vie moderne et ce qu’elle apporte en termes de services et de facilités à travers l’électronique et l’informatique apporte également son lot d’inconvénients et d’impacts négatifs sur notre santé. Le smartphone par exemple expulse des ondes électromagnétiques qui peuvent causer une migraine très forte. C’est pour cela que les médecins recommandent l’usage du patch anti-ondes qui permet d’atténuer leur effet, mais pas définitivement. Il vous est également recommandé d’éteindre votre mobile avant de dormir.

Les médicaments recommandés pour une migraine forte

Certes, les médicaments que les médecins conseillent pour la migraine (appelés « prophylactiques ») ne permettent pas de la soigner entièrement si elle est particulièrement forte, mais contribuent toutefois à atténuer les effets. Ils peuvent être également pris à titre préventif, mais leur effet ne pourra avoir lieu que deux (voire même trois) mois après.

Il faut également savoir que ces médicaments ne vous seront prescrits que si votre migraine est forte et fréquente (exemple : trois crises par mois) et dont les symptômes perturbent grandement votre activité.

Les médicaments les plus courants

Médicament pour migraine forte

Nous allons à présent passer à la majorité des médicaments que nos experts médicaux conseillent.

  • Les bêtabloquants.
  • Les inhibiteurs calciques.
  • Les anticonvulsivants.
  • Les antidépresseurs.
  • La vitamine B2.
  • L’hormone substitutive.

Pour les bêtabloquants, il y a par exemple le timolol ou encore le propranolol. Ces médicaments, en plus de soulager les migraines, sont également conseillés pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Les antidépresseurs sont prescrits à faible dose, tandis que la vitamine B2 est là pour combler les manques des cellules cérébrales chez les patients qui souffrent de migraines douloureuses et fréquentes.

Comment agir en cas de crise de migraine ?

Comme nous vous le disions plus haut, il n’y a pas de traitement qui permette de soulager définitivement la migraine, tout particulièrement si les crises sont fréquentes et si elles sont chroniques. Elles peuvent être allégées grâce à des antidouleurs et il est recommandé de prendre des médicaments dès l’apparition des symptômes pour qu’ils puissent agir rapidement. Si les personnes qui n’ont des crises de migraine que très rarement, elles peuvent prendre les médicaments sans problème, celles qui souffrent de migraines fréquentes et douloureuses doivent faire attention à ne pas trop augmenter leur consommation et de rapidement consulter un médecin s’elles voient qu’elles prennent un antidouleur plus de dix fois par mois. Autrement, les médicaments peuvent faire l’effet inverse et augmenter les douleurs. Si jamais vous consultez, le médecin peut vous prescrire des médicaments sur ordonnance. Il peut s’agir d’anti-inflammatoires, de triptans, voire d’ergotamine, antinauséeux, et enfin du bultabital ainsi que d’autres anlgésiques. Nous attirons votre attention sur le fait que les Opiacés sont déconseillés car ils présentent un fort risque de dépendance. Sachez aussi que consommer des anti-inflammatoires de façon fréquente peut causer des ulcères au niveau de l’estomac. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *