Au moyen de certaines méthodes chinoises traditionnelles, plusieurs domaines de médecines parallèles comme l’acupuncture ont réussi à se faire une place dans les marchés occidentaux, mettant parfois en avant du matériel dédié qui permet de simuler ou compléter le travail de base de l’opération. Si l’acupuncture en elle-même est généralement réalisée dans un espace contrôlé, souvent dans un cabinet dédié à ce type de pratique, il existe également des objets qui permettent de reproduire l’action. C’est le cas des tapis d’acupression que nous aborderons plus spécifiquement dans le sujet qui suit, en indiquant les particularités du produit et ses utilisations.

Définition et premières propriétés relatives à la méthode de l’acupression

L’acupression est connue comme un type de thérapie manuelle provenant des enseignements que présente la médecine traditionnelle chinoise en appliquant des pressions plus ou moins soutenues sur des zones très précises de l’anatomie dans le but de déclencher une réaction donnée. La procédure se met donc en place sur des points d’acupression qui, une fois stimulés d’une certaine façon, permettent de prodiguer divers effets bénéfiques tels que :

  • Soulager les douleurs ;
  • Apaiser les tensions des nerfs ;
  • Accompagner l’équilibre de l’organisme.

Ce dernier trait sert notamment dans les phases de transition, ce qui peut notamment aider pendant des régimes et autres traitements. A l’image des autres branches appartenant à la médecine chinoise traditionnelle, l’acupression repose sur une règle mettant en avant les 5 éléments, à savoir le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal. Dans cette lignée, si les 5 éléments sont censés être des constituants de l’organisme, un seul d’entre eux va prédominer. A noter que chacun de ces derniers va correspondre à une couleur, un sens ou encore une saison en particulier.

Rôles et utilités qu’on peut associer entre l’acupression et un tapis champ de fleurs

Parmi le matériel utilisé dans le cadre d’une fonction d’acupression, les outils fournis sur le site Mon Tapis de Fleurs sont spécifiquement conçus de sorte à donner des réactions similaires à ce que pourrait apporter un massage classique, en mettant en place des poids. Théoriquement, l’action de ces tapis repose essentiellement sur une technique chinoise qui consiste à libérer le Qi bloqué dans l’individu.

En effet, via une pression ciblée, les blocages et autres tensions du même type peuvent éventuellement être soulagés.

Le tapis prend aussi son utilité dans le fait de relaxer, à l’image d’un massage plus standard. Ce produit sera globalement constitué de picots en plastique qui serviront à établir la pression nécessaire au déblocage des points stratégiques en question.

Impact sur les douleurs

Le tapis champ de fleurs pour l’acupression peut être utile dans le traitement ou l’accompagnement de plusieurs points, allant de l’inconfort à la douleur appuyée en passant par un trouble plus ou moins consistant. Cette application pourra être constatée sur diverses sources de problèmes comme le stress et l’anxiété ou encore les tensions musculaires. En pression locale sur des zones comme le ventre, l’acupression via ce tapis permet entre autres de faciliter la digestion ou de prévenir les maux d’estomac.

Autres effets possibles

Outre son utilité vis-à-vis des douleurs, le tapis champ de fleurs d’acupression trouve aussi des applications pour aider à mieux dormir en s’appuyant sur des actions de relaxation. Le sommeil est donc plus profond, ce qui le rend également plus réparateur. Dans une utilisation assez régulière, le tapis peut de même comprendre des propriétés plus poussées comme le fait de tonifier la peau ou de faire baisser le niveau de cellulite sur certaines parties du corps. Sur une lignée similaire, on pourra aussi faire en sorte de soulager les maux de dos.

Précisions sur les démarches d’utilisation d’un tapis champ de fleurs pour l’acupression

A l’inverse d’autres types de massages, les effets constatés sur l’utilisation d’un tapis champ de fleurs pour l’acupression demandent une certaine période de temps avant que le corps ne commence à s’y adapter et à en ressentir le plein potentiel. Au début des séances avec le tapis, une sensation d’inconfort et une légère douleur peuvent être ressenties durant quelques minutes avant que les parties concernées ne se réchauffent et que l’action des picots ne se lance. C’est à partir de ce moment précis que le sentiment de gêne sera remplacé par un effet de bien-être.